BLOG

Seniors : avez-vous vraiment besoin d’un smartphone ?

Les smartphones ont envahi notre quotidien et sont devenus presque indispensables pour la plupart d’entre nous. Mais est-ce le cas pour les personnes âgées ?

Ma grand mère a 84 ans et nous sommes très proches. Jusqu’à l’année dernière elle n’avait jamais eu de téléphone portable et encore moins de smartphone. Pourquoi ? Car elle trouvait cela trop compliqué à utiliser et sans réel intérêt, et c’est aussi ce que doivent penser de nombreux seniors. Mais quand j’ai décidé de partir vivre à l’étranger, il a bien fallu trouver un moyen pour que nous restions en contact. Nous lui avons donc acheté un smartphone très basique et je peux vous dire qu’elle ne regrette pas d’avoir franchi le pas.

Alors, est-ce que les personnes âgées ont réellement besoin d’un smartphone ? Oui, car cela peut être très utile, voire indispensable dans certaines situations.

Le plus important est qu’il permet de rester en contact avec les proches, la famille et les amis, surtout quand ceux-ci sont loins. Je l’ai constaté avec ma grand-mère : c’est un excellent moyen de lutter contre la solitude dont souffrent de nombreuses personnes âgées.

Il sera aussi un précieux allié pour surveiller la santé des plus fragiles grâce à de nombreuses applications dédiées. D’une manière plus globale, on peut le considérer comme un outil qui facilite le quotidien : GPS pour aider à se déplacer (à pieds ou en voiture), contrôle des appareils connectés, et bien d’autres applications qui faciliteront certaines tâches qui peuvent être pénibles pour les seniors.

Un smartphone : pourquoi faire ?

J’ai listé ici les utilisations les plus courantes pour les personnes âgées :

  • Téléphoner en cas d’urgence ;
  • Envoyer des messages aux amis et à la famille ;
  • Passer et recevoir des appels visio ;
  • Consulter la date et l’heure ;
  • Contrôler les appareils intelligents (comme un thermostat ou une serrure intelligente) ;
  • Utiliser le GPS pour faciliter la navigation en voiture ou à pied ;
  • Vérifier la météo ;
  • Surveiller sa santé par le biais d’applications ;
  • Accéder à internet.

Ce sont globalement des actions basiques qui pourront être effectuées avec un smartphone assez simple. En découle le conseil que je peux vous donner : pas besoin d’un produit ultra high tech et hors de prix. Vous pouvez bien sûr vous faire plaisir avec le dernier Iphone mais si votre utilisation se résume aux points cités au dessus, un mobile d’entrée de gamme fera l’affaire. Je vous conseille notre sélection à ce sujet.

Combien de personnes âgées utilisent un smartphone ?

L’utilisation des smartphones s’est très largement répandue et il semble que tout le monde, ou presque, en possède un. Dans les faits, environ 42 % des adultes âgés de 65 ans et plus déclarent aujourd’hui posséder un smartphone, contre 18 % seulement en 2013.

De plus, l’utilisation d’internet et l’adoption du haut débit à domicile pour cette tranche d’âge ont également augmenté de manière conséquente. Aujourd’hui, 67 % des personnes âgées utilisent internet, ce qui représente une augmentation considérable depuis 20 ans (en 2000, ce pourcentage était de 12 % seulement).

Quelles caractéristiques pour un smartphone senior ?

Il existe un certain nombre de téléphones portables spécialement conçus pour s’adapter aux besoins particuliers des personnes âgées. Voici quelques caractéristiques que vous retrouverez en général sur ces appareils :

  • Menus simples ;
  • Claviers complets ;
  • Accès à internet ;
  • Boutons et écrans plus grands ;
  • Options de volume plus élevé ;
  • Fonctions de saisie par la voix ;
  • Caméras grossissantes ;
  • Alertes, alarmes et minuteurs ;
  • Bouton d’urgence ;
  • Localisation GPS.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier qui vous aidera à choisir le bon téléphone en fonction de vos besoins.

Les avantages d’un smartphone pour les personnes âgées

Outre les appels, les SMS, les vidéos et les photos, les smartphones peuvent offrir bien plus aux personnes âgées.

1. Contrôler d’autres appareils intelligents

Si vous vivez seul, vous avez peut être installer des appareils connectés dans votre maison. Ces dispositifs sont généralement contrôlés par des applications spécialisées auxquelles on peut accéder par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette. Par exemple, l’installation de ces dispositifs permet d’allumer et d’éteindre les lumières, le thermostat, ou même la radio directement depuis un appareil mobile.

2. De nombreuses possibilités de divertissement

Les smartphones peuvent être un bon moyen de lutter contre l’ennui chez les personnes âgées vivant seules, grâce à des jeux, des livres audio, des podcasts et des réseaux sociaux disponibles directement sur le téléphone. De plus, les livres audio peuvent aider celles et ceux dont la mauvaise vue rend la lecture difficile.

3. Maintenir les liens

Les personnes âgées qui utilisent des smartphones peuvent également se sentir plus connectées car ils peuvent facilement envoyer et recevoir des photos et des vidéos de leurs proches et peuvent également passer des appels vidéo. Cela peut être particulièrement utile lorsqu’ils vivent loin de leurs proches, ce qui est de plus en plus fréquent de nos jours.

4. Des applications pratiques

Les smartphones peuvent offrir des heures de divertissement, mais ils peuvent aussi rendre la vie plus facile et plus efficace. Les personnes âgées peuvent utiliser des applications pour s’assurer qu’elles prennent leurs médicaments et pour recevoir des alertes si la porte d’entrée n’est pas fermée par exemple. Ces applications aident les personnes âgées à vivre en toute confiance et de manière indépendante, en particulier celles qui vivent seules.

5. Un moyen de stimuler le cerveau

Les seniors qui cherchent à stimuler leur cerveau peuvent utiliser des applications d’entraînement cérébral qui aident à améliorer la mémoire et la pensée logique. Ces applications peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement et à rester mentalement en forme.

6. Des assistants virtuels très utiles

La plupart des smartphones sont également équipés d’un assistant virtuel contrôlé par la voix. Une question ? Plus besoin de taper des phrases complètes sur le clavier, il suffit de parler à votre téléphone.

Quelques inconvénients…

1. Un apprentissage pas toujours facile

L’une des plus grandes difficultés pour les personnes âgées avec un téléphone portable, en particulier un smartphone, est d’apprendre à l’utiliser. Par conséquent, choisissez un modèle simple qui offrira une prise en main rapide. Si il vous faudra un certains temps d’adaptation, rappelez-vous que la vie est faite de moment d’apprentissage, et que l’on ressent toujours une satisfaction après un effort.

2. Le vol

Malheureusement, les smartphones sont très prisés par les voleurs. Ils peuvent donc rendre plus vulnérable les personnes âgées dans les lieux publics.

3. Dépenses accidentelles et arnaques

Si l’accès à internet facilite grandement notre quotidien, il apporte aussi son lot d’ennuis. Faites attention aux dépenses accidentelles sur les sites de ventes en lignes en vérifiant toujours votre panier avant de valider votre achat. Enfin, méfiez vous des offres trop alléchantes et des mails qui vous semblent suspects. Surtout, ne communiquez jamais vos informations personnelles et vos données bancaires. Il y a une quantité phénoménale d’arnaques en ligne, et les escrocs sont de plus en plus convaincants !

Laisser un commentaire