Le secteur de la téléphonie a connu une véritable révolution depuis l’arrivée des smartphones, qui depuis ne cessent de multiplier les fonctionnalités et innovations. Et même si on a tendance à penser que ces téléphones dits intelligents ne sont pas particulièrement recommandés pour les personnes âgées, car plus ou moins difficiles à utiliser, rien ne les empêche d’en disposer. D’ailleurs, de plus en plus de fabricants proposent des smartphones séniors pour favoriser une transition plus souple.

Nous avons justement sélectionné dix modèles qui sauront convaincre les personnes âgées que la technologie des smartphones n’est finalement pas si effrayante.

Les meilleurs smartphones pour personnes âgées

Motorola G7

Une journée d’autonomie et de superbes caméras pour ce smartphone à grand écran (6,2 pouces)

Prix : sur Amazon
Avis :

Les téléphones Motorola sont reconnus pour leur durabilité, et le G7 ne fait pas exception. C’est donc tout naturellement qu’il figure en tête de liste de notre top 10. Mais autant le dire tout de suite : il est d’une part beaucoup moins solide qu’un portable classique, et d’autre part son utilisation peut se révéler trop compliquée pour certains utilisateurs, notamment les séniors d’âge avancé.

Le Motorola G7 se caractérise par sa construction un peu plus robuste que beaucoup de smartphones et sa batterie non seulement endurante (environ une journée d’autonomie), mais aussi rapide à charger.

Du reste, il embarque de superbes caméras (double capteur 12 MP + 5 MP à l’arrière et 8 MP à l’avant) qui permettent de prendre de belles photographies, de jour comme de nuit. À noter l’intégration d’un détecteur automatique des sourires (jusqu’à 5 personnes) pour un déclenchement des prises au meilleur moment.

Autre atout du  Motorola G7 : son grand écran de 6,2 pouces affichant en Full HD+ pour une visualisation des vidéos en tout confort. Ce smartphone tournant sous Android 9.0 dispose également de spécifications techniques pour le moins généreuses.

Propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon octa-core, il se montre fluide dans l’exécution des différentes tâches courantes.

En conclusion
Les plus
Batterie endurante et rapide à charger
Grand écran et bonne qualité d’affichage
Superbes caméras et détecteur automatiques de sourire
Fiche technique généreuse
Les moins
Moins solide qu’un portable classique
Pas de touche SOS

Doro 8040

Deux modes (Android et interface simplifiée) pour ce smartphone sénior aux caractéristiques équilibrées

Prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis :

Notre coup de cœur numéro 2  se situe à mi-chemin entre un smartphone et un portable pour seniors. Pour le coup, Doro prouve son savoir-faire en matière de mobile pour personnes âgées en proposant un téléphone qui leur laisse possibilité de choisir entre le mode Android classique et un mode simplifié inspiré d’Android et basé sur des verbes d’actions (Appeler, Voir, Envoyer, Etc.).

Cette seconde configuration offre une navigation plus intuitive : les actions fréquentes sont en effet enregistrées, et accessibles en un clin d’œil. L’assistant vocal Google, l’aide au démarrage ou encore le guide pas à pas sont autant d’éléments qui facilitent la prise en main de ce semi-smartphone au quotidien.

En bon téléphone intelligent, le Doro 8040 pense et agit comme son utilisateur. La présence d’une touche d’assistance avec géolocalisation confirme que les séniors sont sa principale cible. D’ailleurs, si ceux-ci présentent des déficiences auditives, ils peuvent compter sur le son HD clair et puissant qu’offre ce smartphone sénior, par ailleurs compatible avec les appareils auditifs ou le bracelet Doro 3500.

Notons que l’écran tactile de 5 pouces équipant ce smartphone est suffisamment grand pour favoriser une navigation facile et permet aux personnes âgées d’explorer toutes ses possibilités sans entrave. Parlant de possibilités, le Doro 8040 multiplie les fonctionnalités pratiques : calculatrice, radio FM, lecteur de carte micro SD (jusqu’à 32 Go), calendrier avec fonction de rappel, réveil…

Côté connectivité, il dispose non seulement des connexions Bluetooth et WiFi, mais supporte également les réseaux 4G. Par ailleurs, sans être extras, les performances photographiques du Doro 8040 devraient largement combler les attentes des séniors (frontale de 2 MP et appareil photo principal de 8 MP avec flash).

En conclusion
Les plus
Deux modes (Android classique ou interface simplifiée)
Compatibles avec les appareils auditifs et le bracelet Doro 3500
Bonnes caméras
Fonction d’assistance avec géolocalisation
Les moins
Peut-être trop compliqué pour certains utilisateurs
Doro 8040 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5 pouces -...
Doro 8040 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5 pouces -...
Batteries fournies (type): 2920mAh Li-ion

Samsung Galaxy Note8

Des caractéristiques haut de gamme pour rester à la pointe de la technologie

Prix : 319,99 EUR sur Amazon
Avis :

Le Samsung Galaxy Note8 ne cible pas spécialement les personnes âgées, mais pour tout sénior créatif et passionné de technologie, c’est un investissement à faire sans hésiter. Livrée avec un stylet S Pen permettant de prendre des notes rapides ou de dessiner, cette phablette offre une superbe qualité d’affichage avec son écran de 6,3 pouces.

Mais le Galaxy Note8 ne bénéficie pas seulement du savoir-faire Samsung en matière d’affichage. Sa section photographique s’appuie sur les innovations les plus récentes du constructeur pour capturer des clichés incroyables, même en condition de faible luminosité. On retrouve notamment un double objectif photo (12 MP x 2) au niveau de la caméra principale et des fonctionnalités avancées comme le zoom optique X2 et la stabilisation optique.

Si vous avez besoin d’un smartphone aux performances, le Samsung Galaxy Note8 ne vous décevra pas. Il associe en effet un processeur gravé à 10 nm et une RAM de 6 Go pour faire tourner les applications les plus lourdes, avec une fluidité remarquable. Une ROM de 64 Go est réservée au stockage des données, mais un port micro SD permet d’augmenter cette capacité.

Notons pour finir que ce smartphone débloqué et compatible 4 G est certifié IP68, donc résistant à la poussière, ainsi qu’à l’eau (sous certaines conditions).

En conclusion
Les plus
Superbes caméras et plein de fonctionnalités avancées
Large écran (6,3 pouces) et affichage d’excellente qualité
Résistant à l’eau et à la poussière (IP 68)
Stylet précis avec fonction de traduction en 71 langues
Les moins
Trop avancé pour les séniors
Samsung Galaxy Note8 Smartphone débloqué 4G (Ecran :...
Samsung Galaxy Note8 Smartphone débloqué 4G (Ecran :...
Écran Infinity, unique et spectaculaire : Écran 6,3'', Format 18,5:9; Le savoir-faire Samsung : Processeur gravé à 10nm, 6Go de RAM
319,99 EUR

Doro 8031

Semi-smartphone 4G à interface intuitive et fonction d’assistance avec géolocalisation

Prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis :

Le Doro 8031 reprend quelques-unes des bonnes recettes du précédent modèle de la marque, le Doro 8040. Mais contrairement à ce dernier, il n’y a pas un mode permettant d’utiliser le système Android dans sa version classique. Ici, seule est disponible l’interface simplifiée, qui est en réalité un OS Android avec une surcouche développée par Doro.

Basée sur des verbes d’action (Appeler, Voir Envoyer, Etc.), elle est particulièrement intuitive, ce qui fait du Doro 8031 un téléphone bien plus facile à utiliser qu’un smartphone classique. Cependant, la possibilité de télécharger des applications dans Play Store sera très appréciée par les séniors qui veulent bénéficier des avantages d’un smartphone.

Mais le Doro 8031 n’en demeure pas moins un téléphone avant tout conçu pour leur permettre de rester en contact avec leurs proches. Il dispose pour cela d’un bouton d’assistance, qui peut être programmé pour un maximum de cinq numéros. À cette fonction s’ajoutent : la possibilité de géo-localiser le téléphone ou l’option de prise en main à distance par un proche.

Le son clair et puissant qu’il émet, mais aussi sa compatibilité avec les appareils auditifs et le bracelet Doro 3500 sont d’autres éléments qui prouvent qu’il s’agit bien d’un mobile adapté aux personnes fragiles présentant des déficiences.

Compatible 4G, ce semi-smartphone offre un accès Internet et des caractéristiques dignes d’un smartphone : écran tactile lumineux de 4,5 pouces, bonnes caméras (2 MP pour la frontale et 5 MP pour la caméra dorsale), mémoire 8 Go (extension possible avec une carte micro SD jusqu’à 32 Go), Bluetooth, WiFi… Autre atout, le Doro 8031 vient avec un socle de charge.

En conclusion
Les plus
Interface très intuitive
Fonction d’assistance avec géolocalisation
Compatibles avec les appareils auditifs et le bracelet Doro 3500
Socle de charge inclus
Les moins
Pas aussi robuste que d’autres semi-smartphones

Google Pixel XL

Smartphone 4G abordable à la fiche technique généreuse pour se familiariser avec Android

Prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis :

Le Google Pixel XL n’est pas typiquement un téléphone pour séniors, mais son grand écran offrant un bon confort de lecture, ses icônes et caractères de grande taille, et plus généralement ses caractéristiques techniques équilibrées en font une bonne option pour les personnes âgées qui veulent découvrir Android.

D’une résolution de 1440 x 2560 pixels, l’écran de 5,5 pouces du Pixel XL est calibré pour ne pas endommager leurs yeux. Outre les commodités liées à l’affichage, ce smartphone 4G bénéficie d’une interface conviviale à utiliser. De base, il tourne sous Android 7.1 (Nougat), mais il est tout à fait possible de faire une mise à jour vers la toute dernière version d’Android (9.0 Pie, à la date de rédaction de cet article).

Le Google Pixel XL associe 4 Go de mémoire vive, un processeur Quad-core Qualcomm MSM8996 Snapdragon 821 et une carte graphique Adreno 530. Cette configuration technique est largement suffisante pour les tâches courantes. Côté photo, les séniors seront particulièrement séduits par les performances de ce smartphone équipé d’une caméra arrière de 12,3 MP et d’une frontale de 8 MP.

Débloqué pour fonctionner avec une SIM de n’importe quel opérateur GSM ou CDMA, le Pixel XL multiplie les capteurs : accéléromètre, empreinte digitale (monté à l’arrière), boussole, gyroscope, baromètre…

En conclusion
Les plus
Très bonnes caméras
Interface utilisateur conviviale
Fiche technique généreuse pour le prix
Les moins
Rien à dire

Doro 8035

Fonction boost du volume en appel et deux modes au choix (Android classique ou interface simplifiée)

Prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis :

Doro est définitivement un spécialiste des téléphones pensés pour favoriser une transition plus douce vers les smartphones. On en a une fois de plus la preuve avec ce semi-smartphone qui, comme le Doro 8040, vous laisse le choix entre un mode Android classique et un mode simplifié inspiré d’Android 7.1 et basé sur verbes d’action (Appeler, Voir Envoyer, Etc.).

De nombreuses autres similitudes existent entre les deux appareils : écran tactile de 5 pouces, mémoire interne de 16 Go extensible via une carte micro SD (jusqu’à 32 Go), assistant vocal Google, accès au magasin d’application Playstore ou encore touche d’assistance géo localisée au dos du téléphone.

Compatible avec les appareils auditifs (HAC : M3/T3), le Doro 8035 offre lui aussi un son clair et puissant, mais y ajoute une fonction boost du volume en appel (+6 dB), ce qui en fait un smartphone sénior spécialement indiqué pour les malentendants. En revanche, ses caméras ne sont pas aussi bonnes que celles du Doro 8040 : appareil photo principal de 5 MP avec flash et capteur frontal de 2 MP à l’avant.

En conclusion
Les plus
Fonction boost du volume en appel (+6 dB)
Deux modes (Android classique ou interface simplifiée)
Compatible avec les appareils auditifs et le bracelet Doro 3500
Touche d’assistance géo localisée et accompagnement à distance
Les moins
Le mode simplifié aurait pu être encore plus intuitif

DOOGEE N20

Grand écran sans lunettes et plein de fonctions, dont la reconnaissance faciale, pour ce smartphone pas cher

Prix : 125,99 EUR sur Amazon
Avis :

Notre coup de cœur numéro 8 nous vient de chez Doogee. Très apprécié pour ses smartphones d’excellent rapport qualité-prix, ce constructeur chinois propose avec le N20, un téléphone intelligent pas cher, dont la fiche technique n’a rien à envier à des modèles milieu de gamme signés des cadors de la téléphonie mobile. Les séniors apprécieront tout particulièrement son proéminent écran 6,3 Pouces, qui ne l’empêche cependant pas d’être contenu dans un corps relativement mince.

Le DOOGEE N20 bénéficie d’une bonne ergonomie, et impressionne par ses performances remarquables. Il faut dire que le duo formé par son processeur HELIO Octa-core jusqu’à 2,0 GHz et sa mémoire RAM de 4 Go assure une exécution fluide de plusieurs applications à la fois. S’agissant de la mémoire interne, elle est de 64 Go.

Même s’il n’est pas spécialement destiné aux personnes âgées, le N20 n’en demeure pas moins un smartphone dont le système d’exploitation (Android 9) est réputé pour son interface intuitive. Certains séniors le trouveront compliqué, mais ceux qui n’en sont pas à leur premier téléphone Android n’en diront pas autant.

Les amateurs de belles photographies ne resteront pas insensibles aux superbes caméras du DOOGEE N20 : double capteur SONY 16 + 8 MP à l’arrière et 8 MP à l’avant. S’il vous fallait d’autres atouts pour finir de vous décider pour ce smartphone 4G, sachez que sa batterie de  4350 mAh peut sans problème tenir une journée entière en utilisation quotidienne et qu’il peut être déverrouillé soit par reconnaissance faciale soit par empreintes digitales.

En conclusion
Les plus
Reconnaissance faciale
Excellent rapport qualité-prix
Très bonnes caméras
Grand écran sans lunettes et bonne qualité d’affichage
Les moins
Peut être trop compliqué pour certains séniors

PowerTel M9500

Puissante sonnerie et fonction d’amplification du volume d’appel pour ce smartphone sénior à touche d’appel d’urgence

Prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis :

Voici un smartphone sénior 5 pouces parfaitement adapté aux personnes âgées présentant des déficiences auditives. Avec le niveau sonore pouvant atteindre 90 dB, le PowerTel M9500 leur évite de rater des appels. Outre sa sonnerie très bruyante, il dispose d’une touche d’augmentation du volume de 40 dB en conversation. Les séniors n’auront donc aucun mal à se faire entendre de leurs interlocuteurs, et peuvent utiliser ce mobile avec un appareil auditif.

Le PowerTel M9500, c’est aussi une interface simplifiée. Au système d’exploitation Android 5.1, quelques changements ont été apportés, s’agissant notamment de la taille des caractères. Les icônes sont grandes et bien illustrées, ce qui rend l’utilisation du smartphone particulièrement intuitive pour les séniors. Pour qu’ils se sentent en sécurité, une touche d’appel d’urgence est prévue.

Notons que le M9500 est un modèle double SIM compatible 4 G. Ses caméras (8 MP à l’arrière et 2 MP) permettent de prendre de belles photos/vidéos. La batterie de 3200 mAh quant à elle offre une bonne autonomie.

En conclusion
Les plus
Puissante sonnerie et fonction d’amplification du volume d’appel
Compatible avec les appareils auditifs
Touche d’appel d’urgence
Interface simplifiée et intuitive
Bonne autonomie
Les moins
Rien à dire

Mobiho-Essentiel Le SMART INITIAL 5

Un stylet et une interface simplifiée pour passer d’un portable classique à un tactile Android

Prix : 157,00 EUR sur Amazon
Avis :

Bien connue pour ses services d’assistance, la société française Mobiho propose avec le SMART INITIAL 5 un mobile pensé pour permettre aux personnes âgées de passer sans encombre du portable classique à un tactile. Ce smartphone de 5 pouces est pour cela doté d’une interface modulable à souhait, et dont le grand clavier virtuel facilite aussi bien la numérotation que la saisie des messages.

Mieux, un stylet est fourni pour faciliter l’utilisation du smartphone, qui peut être installé dans une position horizontale inclinée dans la pochette incluse pour plus de commodité.

Mais le spécialiste des solutions d’aide aux personnes fragiles a surtout démontré son savoir-faire en dotant le Mobiho-Essentiel Le SMART INITIAL 5 d’une foule de fonctionnalités qui permettront aux séniors de se sentir toujours connectés avec leurs proches. Il est notamment disponible une touche SOS configurable de façon à alerter jusqu’à 5 contacts par SMS puis par appel du 1er numéro, en cas de situation d’urgence.

Bémol en revanche : le Mobiho-Essentiel Le SMART INITIAL 5 ne convient pas aux personnes ayant des problèmes auditifs. Du reste, comme tous les autres mobiles Mobiho, il offre la possibilité de souscrire à des services payants, dont la téléassistance des séniors.

À noter que ce smartphone 3G est propulsé par un processeur quad core de 1.30 GHz épaulé par 1 Go de RAM. Quant à la mémoire interne, elle est de 8 Go et extensible via une carte micro SD (jusqu’à 32 Go). Les caméras de 5 MP à l’arrière et 2 MP à l’avant permettent de prendre de belles photographies.

En conclusion
Les plus
Interface simplifiée idéale pour débuter avec un tactile
Touche SOS à géolocalisation et des services d’aide en option
Pochette et stylet inclus pour plus de commodité
Les moins
Pas adapté aux personnes ayant des problèmes auditifs

Swissvoice C50s

Un parent ou grand parent malentendant ? Offrez-lui ce smartphone sénior à station de charge intelligente et touche SOS avec géolocalisation

Prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis :

En conclusion de ce top 10, on vous recommande ce smartphone sénior qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes loin de vos grands-parents. Non seulement le Swissvoice C50s offre un son clair et des sonneries extra-fortes, mais il adopte un concept pratique de station de charge intelligente incorporant certaines fonctionnalités (volume, écran d’accueil, retour et décrocher/raccrocher). Ces commandes du smartphone sont en effet dupliquées sur la base, qui par ailleurs permet de recharger et d’affecter un emplacement fixe au téléphone pour l’avoir toujours à portée de vue.

Mais si le Swissvoice C50s fait partie de nos smartphones séniors préférés, c’est surtout pour son interface simplifiée pour les personnes âgées et pour les fonctionnalités qu’il multiplie pour leur permettre de se sentir en sécurité. Le menu de ce smartphone à écran tactile 5 pouces se compose d’icônes claires et compréhensibles.

Ce n’est pas tout. Certaines fonctionnalités essentielles (appel/messages/photos) sont directement accessibles depuis l’écran d’accueil, de même que trois touches virtuelles d’appel direct avec photos pour joindre les contacts privilégiés. En cas de situation d’urgence, les séniors peuvent passer par la touche SOS pour avertir jusqu’à cinq proches par un SMS et un appel vocal avec géolocalisation.

Pour les malentendants, le Swissvoice C50s prévoit d’autres fonctions pratiques comme : amplification audio (+35Db) en conversation, sonneries extra fortes, sonnerie encore plus forte si l’un des cinq numéros d’urgence rappelle immédiatement après un premier appel sans réponse.

En conclusion
Les plus
Station de charge intelligente donnant accès à certaines fonctions
Interface simplifiée facile à utiliser
Touche SOS avec géolocalisation
Idéal pour malentendants
Les moins
Peut-être un peu cher

Laisser un commentaire